
L’UFC Que Choisir Montpellier est une des 135 associations locales (AL) du réseau de l’UFC Que Choisir. Créée en 1976 sous le nom d’UFC Que Choisir de l’Hérault, elle est devenue en 1984 l’UFC Que Choisir Montpellier suite à la création d’autres associations locales dans le département (Béziers, Sète). Elle intervient donc dans la partie est du département (Montpellier et son agglomération, Lodève, Clermont-l’Hérault, Gignac, Ganges, Saint-Mathieu-de-Trèviers, Mauguio, La Grande-Motte, Lunel…). Forte de plus de 1600 adhérents, elle reçoit chaque année, lors de ses permanences, à Montpellier, et Lunel près de 2000 personnes.
L’association est animée par un groupe de 75 bénévoles et une salariée qui participent aux différentes activités de l’association. Un conseil d’administration (CA) de 15 membres et une assemblée générale (AG) annuelle fixent ses orientations et définissent son programme d’action. Elle fait aussi partie de l‘UFC Que Choisir Occitanie qui regroupe les 15 associations locales de la région.
Depuis 1951, l’UFC-Que Choisir, association totalement indépendante de l’État, des entreprises et des partis politiques, conseille, informe et défend les consommateurs grâce à ses alertes, publications, mobilisations et son lobby aux plans local, national et européen. Elle fédère 135 associations locales réparties sur tout le territoire, en métropole et outre-mer, et édite depuis 1961 le mensuel Que Choisir. Elle compte aujourd’hui 650 000 soutiens (abonnés, adhérents, donateurs ou sympathisants). L’association promeut une consommation responsable accessible à tous, respectueuse des enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux. Depuis 70 ans, le Mouvement UFC-Que Choisir reste fidèle à ses valeurs fondatrices : militant, expert, indépendant.
l’UFC Que Choisir Montpellier, en accord avec la Fédération nationale agit dans plusieurs domaines dans l’intérêt des consommateurs
– elle aide ses adhérents à résoudre des litiges avec des professionnels d’abord à l’amiable en intervenant auprès d’eux puis en les aidant pour des procédures judiciaires (conciliation, médiation, saisine d’un tribunal)
– elle conseille et informe les consommateurs en répondant à leurs demandes et pas différents canaux ( interventions dans les médias, lettre électronique mensuelle adressée aux adhérents, organisation d’ateliers ou conférences (les « Rendez-vous conso »), ..
– elle réalise localement des enquêtes en lien avec la Fédération nationale sur les prix et la qualité des biens et services
– elle participe aux campagnes nationales de la Fédération dont l’objectif est de faire évoluer la réglementation au niveau national et européen dans l’intérêt des consommateurs et du développement d’un consommation responsable
– elle représente enfin les consommateurs dans plusieurs dizaine de structures ou d’établissements au niveau local, départemental ou régional dans les domaines du logement, de la santé, de l’environnement, des services publics