L’association locale UFC Que Choisir de Montpellier (AL) est animée par près de 70 bénévoles et une salariée. Leurs parcours personnels et professionnels très divers sont une des richesses de notre groupe.
Quelle que soit votre expérience, vous trouverez à exercer vos talents au bénéfice de l’ensemble des consommateurs, dans une (ou plusieurs) de nos activités qui s’accompagnent toutes d’une formation interne. Une première rencontre avec le (la) président(e) vous permettra de faire connaissance avec l’association (objectifs, fonctionnement, équipe) et de définir l’activité qui vous conviendra le mieux.
Voici celles que vous pourriez exercer illustrées avec humour de quelques exemples de bénévoles de l’UFC Que Choisir
1 – Conseiller litiges :
L’objectif principal de cette activité est de conseiller l’adhérent pour résoudre un litige de consommation qui l’oppose à un professionnel. Le conseiller litiges a pour mission : l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil, la rédaction éventuelle de courrier… Il assure, suivant ses disponibilités, des permanences (une ou deux demi-journées par semaine) et répond également aux demandes qui nous parviennent par courriel ou par internet via notre plateforme nationale de dépôt de litiges.
Chaque nouveau bénévole bénéficie d’un tutorat avec un ou plusieurs conseillers expérimentés. Il participe à des stages de formation organisés localement ou régionalement. Des formations en ligne sont aussi accessibles sur le « Campus » de notre extranet national.
Le groupe des conseillers litiges de l’association animé par le « responsable litiges » se réunit régulièrement pour échanger sur les dossiers en cours et faire le point sur des sujets à caractère juridique.
L’accès à un ensemble de ressources documentaires, l’appui des juristes de la Fédération, la possibilité de participer à des forums sur l’extranet de l’UFC et de contacter nos avocats constituent des soutiens utiles.
2 – Enquêteur
Les enquêtes (cinq ou six par an) sont menées par notre équipe d’enquêteurs à la demande de la Fédération nationale. Leurs résultats sont publiés dans la revue Que Choisir. Elles obéissent à une méthodologie très stricte et sont réalisées de manière anonyme.
Les nouveaux bénévoles participent à des stages de formation : « découverte de l’UFC Que Choisir », « réaliser des enquêtes ».
L’équipe d’enquêteurs mène également des enquêtes au niveau local sur des sujets spécifiques. Elle organise des réunions de coordination et de synthèse au moment de l’enquête.
Les résultats des enquêtes (locale ou nationales avec les données locales) sont consultables sur notre site.
3 – Accueil et tâches administratives
Le secrétariat de l’association est assuré par une personne salariée à plein temps. Mais le volume des tâches administratives à assurer suppose qu’elle soit accompagnée par des bénévoles : frappe de documents, gestion du courrier et des courriels, gestion des dossiers litiges, etc.
Le secrétariat assure l’accueil, enregistre les adhésions, répond aux appels téléphoniques et aux courriels, prend les rendez-vous, et donne, avec l’aide des conseillers litiges présents, les conseils nécessaires.
Enfin, si vous disposez de quelques talents dans ce domaine, vous serez le bienvenu pour nous aider dans la maintenance et le développement des outils informatiques de l’association locale.
4 – Communication
La communication de l’association locale est assurée par un groupe de bénévoles :
- en interne à travers l’édition d’une lettre électroniques mensuelle adressée à tous nos adhérents ;
- en externe par la maintenance et la mise à jour de notre site internet et de notre page facebook ;
- par les relations avec les médias, des conférences de presse et des interventions publiques pour l’information des consommateurs , notamment les « Rendez-vous conso » en partenariat avec différentes structures : antennes France Services, CCAS,…
- Par des chroniques conso régulières sur plusieurs radios locales : Radio Clapas, Radio Aviva, FM91+
Si vous avez des talents de rédacteur, graphiste, journaliste, webmestre… le groupe communication vous attend !
5 – Commissions : environnement, logement, santé
L’association est impliquée au niveau local comme au niveau national dans de nombreuses thématiques : logement, santé, environnement, transports et mobilités,…. Elle dispose par ailleurs de plusieurs agréments (santé, justice, environnement) qui lui permettent d’agir plus efficacement dans ces domaines (actions, en justice, représentations des consommateurs). Nous représentons ainsi les consommateurs dans de nombreuses structures (voir représentations). Pour coordonner ces actions trois commissions ont été mises en places au sein de l’AL animées chacune par un de nos bénévoles.
- La commission santé regroupe une quinzaine de bénévoles, suit toutes les questions liées à la santé, coordonne les représentations
dans de nombreuses structures (représentants des usagers (RU) dans une quinzaine d’établissements de santé du département, France Assos Santé Occitanie, Conseil de surveillance du CHU de Montpellier, Agence Régionale de Santé (ARS), Conseil Territorial de Santé (CTS), Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Occitanie (CRSA), Commission de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux (CCI-ONIAM) etc…
- La commission environnement regroupe une douzaine de bénévoles répartis dans des sous-groupes de travail : eau, déchets, transports et mobilités. Elle suit toutes les questions liées à l’environnement et coordonne plusieurs représentations dans différentes structures : Commission géographique Gard côtier-Ouest, du Gard aux Pyrénées-Orientales de l’Agence de bassin Rhône-Méditerranée-Corse, Commissions Locales de l’Eau (CLE) des vallées de l’Hérault et du Lez, plan Ecophyto II sur Coeur d’Hérault, Comité de suivi de MAERA, Projet Alimentaire Territorial du Département de l’Hérault, Comité des mobilités de Montpellier Métropole,….
- La commission logement regroupe une douzaine de bénévoles dont des locataires de bailleurs sociaux (ACM, CDC Habitat, Herault Logement,..). Elle assure la représentation des locataires de bailleurs sociaux auprès de leurs bailleurs pour la prise en compte de leurs problèmes de locataires et participe aux différentes instances de ces bailleurs (Conseil d’Administration, CCL (Conseils de concertation locatives), CALEOL (Commission d’attribution des logements et d’examen des occupations locatives). Elle assure aussi la représentation de l’AL auprès de l’ADIL 34 (Agence d’Information sur le Logement), de l’Observatoire des Loyers de l’Hérault, d’Habitat Social en Occitanie et de la CDC 34 (Commission Départementale de Conciliation) qui examine les litiges entre locataires et bailleurs.
Concerné, motivé ou simplement intéressé par les questions liées à la santé, au logement ou l’environnement, venez apporter votre enthousiasme et vos compétences à l’une ou l’autre de nos commissions.
6 – Antennes et permanences en dehors de Montpellier
Chaque commune du département est rattachée à l’une ou l’autre des associations locales UFC Que Choisir de l’Hérault (Béziers, Montpellier, Sète). A nôtre couvre donc tout l’est du département (Métropole de Montpellier, Agglo de Lunel, Pays de l’Or, Ganges, Pic Saint Loup, Cœur d’Hérault, Clermontais, Lodévois-Larzac)
Nous nous efforçons d’être au plus près de nos adhérents et des consommateurs en ouvrant des antennes délocalisées ou des permanences en dehors de Montpellier. L’AL dispose d’une antenne à Lunel, animée par une équipe locale. Ces dernières années des permanences ont été organisées à Clermont l’Hérault, Lodève, Ganges mais ont dû être suspendues faute de bénévoles locaux pour les assumer.
Nous recherchons donc des bénévoles qui pourraient nous aider à rouvrir ces permanences ( une demi-journée par semaine) ou en ouvrir dans de nouveaux lieux ( littoral : Palavas, Grande Motte, Gignac, …)
7 – Rejoignez notre équipe !
Au vu de nos activités ci-dessus, si vous souhaitez vous investir dans la défense des consommateurs et celle d’une consommation responsable, quelles que soient vos compétences, notre association locale sera heureuse de vous accueillir et de vous intégrer dans son équipe de bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@montpellier.ufcquechoisir.fr en joignant un petit CV et une lettre de motivation à votre candidature. Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour convenir d’un premier rendez-vous et vous accueillir dans notre équipe.