> Soumettre un litige en ligne

BILAN D’ACTIVITE

Ce bilan d’activités est mis à jour chaque mois et résume l’activité de l’association depuis 12 mois

1 – EFFECTIFS DE L’AL : ADHÉRENTS ET BÉNÉVOLES

Nous avons enregistré, comme au niveau national, depuis le début 2025 une baisse de notre nombre d’adhérents. Elle semble s’être ralentie depuis quelque mois et nous comptions fin décembre 2025 1560 adhérents contre 1602 début 2025. Notre équipe de 70 bénévoles a accueilli six nouveaux en 2025 compensant quelques départs et nous recevons régulièrement de nouvelles candidatures.

 2 – ACTIVITÉ LITIGES

Soit à distance, soit en présentiel nous continuons à répondre aux demandes qui nous parviennent par différentes voies, notamment électroniques. Près de 1600 dossiers litiges ont été enregistrés dans notre base de données en 2025, chiffre comparable à celui de 2024. Nous répondons chaque année à près de 5000 demandes de conseil ou autres. L’activité litiges est donc très soutenue avec toujours les mêmes résultats suite à nos interventions auprès des professionnels.

3 – ACTIVITÉ ENQUÊTES ET CAMPAGNES NATIONALES

L’activité enquêtes de l’association est toujours aussi soutenue. Les enquêtes de 2025 ont porté sur: le prix du pain, l’application du « Bonus Réparation », les rendez-vous chez les dermatologues, les prix des cinémas, les prix dans les magasins bio. Plus de 300 professionnels ont ainsi été enquêtés depuis un an.

Nous avons participé aux grandes campagnes nationales de l’UFC Que Choisir en 2025 : celle sur les substances nocives dans les produits avec la nouvelle version de notre application QuelProduit, celle sur l’installation des médecins depuis 10 ans et celle sur la pollution de l’eau potable.

4 – REPRÉSENTATIONS

Nous continuons à vous représenter et à défendre les intérêts des consommateurs dans de nombreuses structures au niveau local, départemental ou régional : Commission de surendettement de la Banque de France, Bureau d’aide judiciaire, ADIL, Commission des usagers (CDU) de 20 structures de santé de l’Hérault (cliniques, hôpitaux, …), CCSPL de plusieurs communes et intercommunalités, Commission Départementale de Conciliation pour le logement. L’AL participe ainsi à plus de 200 réunions de type divers chaque année.

5 – INFORMATION ET COMMUNICATION

Notre activité d’ateliers ou conférences (les « Rendez-vous Conso ») est de plus en plus soutenue (une quinzaine en 2025) en partenariat avec différentes structures notamment les antennes France-Services.

Chaque mois nos adhérents disposant d’un mail reçoivent notre lettre électronique. Nous intervenons régulièrement dans différents médias : Ici, La Gazette, Midi Libre, La Marseillaise, et animons des chroniques consommation sur Radio Clapas (le mardi), sur 91FMplus (le dernier vendredi du mois)

En fin le nouveau site internet de l’AL sur lequel vous consultez ce rapport d’activité a été ouvert en septembre 2025.

6 – COMMISSIONS

Après notre succès (local et national) fin 2022 aux élections des représentants des locataires des bailleurs sociaux (ACM Habitat, Hérault Logement, CDC Habitat social) une commission logement a été mise en place pour coordonner et développer nos actions dans ce domaine. De nouvelles élections auront lieu fin 2026 et nous comptons présenter des listes chez d’autres bailleurs sociaux et améliorer notre représentativité. Le logement doit de plus faire l’objet d’une grande campagne nationale en 2026.

Une commission environnement d’une dizaine de bénévoles suit les questions liées à l’eau, les transports, les déchets, l’alimentation, l’énergie.

Une commission santé coordonne nos représentations dont celles de représentants des usagers (RU) dans les Commissions des Usagers (CDU) des établissements de santé de l’Hérault. Suite au renouvellement du mandat des RU fin 2025, 12 de nos bénévoles vont siéger dans les CDU de 20 établissements.

7 – SERVICES AUX CONSOMMATEURS

Une version enrichie de notre application Quel Produit est disponible depuis le début 2025.  Chaque mois un achat groupé de fioul est organisé et près d’une centaine d’héraultais en profitent chaque année. Le dernier achat groupé d’électricité fin 2025 a été souscrit par 125000 consommateurs dont plus de 2000 dans l’Hérault. Celui pour le gaz clos fin 2024 a bénéficié à 63000 consommateurs dont près de 600 dans l’Hérault. Un achat groupé de granulés de bois a lieu deux fois par an..

De nombreux comparateurs (assurances, fournisseurs d’énergie, téléphonie mobile, fournisseurs d’accès à internet, complémentaires santé, banques, …) sont accessibles sur notre site national quechoisir.org.

8 – NOS COMBATS

Parmi nos derniers résultats notre combat contre le démarchage téléphonique a enfin abouti. Nous avons réussi à contraindre Stellantis à élargir la prise en charge des pannes moteurs dues à l’ADblue. Notre combat contre les déserts médicaux avance au Parlement où de plus en plus d’élus reprennent nos positions. L’Assemblée nationale vient enfin d’adopter un texte sur l’encadrement de l’installation des médecins, texte qui reste à confirmer par le Sénat. Nous avons aussi obtenu un encadrement des frais bancaires de succession suite à un décès.

Nous avons obtenu récemment suite à nos plaintes des accords avec Rakuten et Canal +. En justice la condamnation du patron du groupe INDEXIA-SFAM a été obtenue et de nombreuses plaintes suivent leur cours : le groupe Stellantis pour le scandale des airbags Takata, Nestlé Waters pour l’eau « minérale » Perrier, les banques et leurs refus de remboursement pour certaines fraudes, les pratiques de groupes comme META, TEMU, SHEIN, ,  etc..

9 – NOS PROJETS EN COURS

Poursuivre et assurer au mieux nos activités habituelles : aide à la résolution des litiges, information des consommateurs, enquêtes, représentations, accueillir de nouveaux bénévoles et retrouver une croissance de notre nombre d’adhérents.

Développer l’information des consommateurs et des adhérents à travers plus de « Rendez-vous conso » sous forme d’ateliers ou de conférences en partenariat avec différentes structures.

Nous investir plus largement sur les questions liées au logement et à l’environnement suite à la mise en place des commission logement et environnement.

2026 sera marqué par les nouvelles élections des représentants des locataires auprès des bailleurs sociaux, par une grande campagne sur le logement mais aussi par un changement de nom de notre association au niveau local et national pour mieux affirmer notre objectif: lutter ensemble pour une consommation responsable accessible à toutes et à tous.

Pour nous aider à poursuivre nos actions, je vous remercie pour la confiance et le soutien que vous allez nous manifester en adhérant ou réadhérant à notre association.

Gilbert RIEU

Président de l’UFC Que Choisir Montpellier

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.