
Notre adhérente avait souscrit deux contrats gaz et électricité chez OHM Energie. Suite à sa demande de résiliation de ces contrats elle reçoit mi-juin 2023 des factures de clôture pour le gaz et l’électricité d’un montant de 3174 €. Désagréablement surprise par ces montants qui représentent pour une même consommation le double de ceux payés l’année précédente, notre adhérente adresse un mail de contestation à OHM Energie. N’acceptant pas la réponse reçue, elle nous confiée l’analyse des consommations et des prix pratiqués.
Il ressort de l’analyse détaillée des factures que les consommations annuelles en termes de kWh correspondent à une consommation habituelle pour le type de logement. Par contre les factures d’électricité ne présentent pas le cumul des kWh consommés en heures creuses et heures pleines. La facture de gaz affiche une variation inexpliquée du prix du kWh de 11.9 à 26.45 cts et celle d’électricité du prix du kWh de 11 à 13 cts en heures creuses et 22 à 38.9 cts en heures pleines. Enfin un intitulé ‘’ facturation conso’’ en plus des heures HC et HP, pour une valeur significative de 1 320 kW est incompréhensible.
Au vu de ces factures, nous considérons la facturation abusive avec les variations incessantes des prix du kWh, l’absence d’explications fournies à notre adhérente sur ces variations de prix constituant un défaut d’information du client.
Notre intervention auprès d’OHM Energie sous différentes formes restant sans effet, nous saisissons le Médiateur de l’énergie. OHM Energie continuant à faire la sourde oreille, nous conseillons alors à notre adhérente de saisir la justice. S’en suivent plusieurs reports d’audience puis une obligation de convocation de la partie adverse par un commissaire de justice. Cette dernière action mettra fin à la résistance d’OHM Energie qui annulera la dette la veille de l’audience !



