
1 – De quoi s’agit-il et êtes-vous concerné ?
Deux réseaux filaires existent pour le moment pour acheminer nos connexions téléphonique et internet. Le plus ancien s’appuie sur le réseau cuivre et le plus récent sur la fibre optique. La fibre a remplacé peu à peu le réseau cuivre. Selon les derniers chiffres de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse) avec plus de 26 millions d’abonnés, la fibre représente 80% des abonnements à l’internet fixe dans l’Hexagone et couvre désormais près de 95% des locaux en France. A terme, le raccordement à la fibre devra concerner tous les abonnés, à de rare exceptions près qui seront assurées par d’autres technologies (satellite, réseau mobile). Dans ces conditions maintenir deux réseaux, dont l’un est vieillissant, n’a pas d’intérêt économique et le réseau cuivre est destiné à disparaitre sur tout le territoire en 2030.
Cette suppression du réseau cuivre a débuté de manière expérimentale depuis quelques années. Moins de 200 communes sur les près de 35 000 que compte la France ont déjà migré irrévocablement. Le nombre de lignes concernées va croître de manière exponentielle jusqu’en 2030 : 210 000 en janvier 2025, 954 000 début 2026, 2,5 millions un an plus tard, puis de 8,2 à 10,5 millions chaque année suivante.
Supprimer le réseau cuivre, cela veut dire que la bonne vielle prise en T, dans laquelle vous branchiez votre téléphone ou qui était reliée à votre box, va devenir obsolète et devra être remplacée, si ce n’est déjà le cas, par une connexion à la fibre optique qui desservira votre résidence. Si vous utilisiez cette connexion pour accéder, via votre box à internet, vous aviez un abonnement ADSL avec un débit limité. Il devra être remplacé par un abonnement à la fibre qui vous permettra de bénéficier d’une meilleure connexion avec un débit nettement plus élevé et une connexion normalement plus stable.
La suppression de la ligne cuivre se traduit donc aussi par une disparition des abonnements ADSL. C’est pourquoi on distingue, en fait, deux étapes :
1 – Fermeture commerciale : A compter du 31 janvier 2026 (ou du 31 janvier 2017 pour quelques communes) il ne sera plus possible de souscrire un abonnement ADSL, si le logement peut être relié à la fibre. Par contre, si vous disposez d’un abonnement ADSL, il restera actif mais vous avez tout intérêt à passer à la fibre sans attendre que la fermeture physique de la ligne ait lieu.
2 – Fermeture physique, c’est-à-dire coupure de la liaison cuivre. Elle se fait par étape (par lots) et devrait être achevée pour toutes les communes fin 2030.
Suis-je concerné(e) ? Pour savoir quand sont prévues la fermeture commerciale pour l’ADSL et la fermeture physique dans votre commune vous pouvez consulter :
- Soit le site de l’ARIASE qui vous donne commune par commune les dates prévues
- Soit le site de l’ARCEP qui vous donne en plus, pour votre adresse, les dates prévues mais aussi les fournisseurs fibre avec les débits accessibles.
Dans l’Hérault la fermeture physique du réseau est déjà prévue :
- Sur 4 communes (Saint Guilhem le Désert, Saint Jean de Fos, Pouzols et Argeliers) le 31 janvier 2026.
- Sur 14 communes (Saint Guiraud, Saint Saturnin de Lucian, Cers, Bélarga, Campagnan, Popian, Saint Bauzille de la Sylve, Saint Pargoire, Tressan, Vendémian, Arboras, La Boissière) le 31 janvier 2027.
Normalement, quelques mois avant la fermeture physique, vous devez être prévenu par votre opérateur qui va vous proposer, si nécessaire, de passer à la fibre. Des réunions sont aussi organisées, dans les communes concernées, par Orange (qui va couper la liaison cuivre dont il est propriétaire) et les mairies concernées.
2 – Que faut-il faire pour se préparer à la fermeture du réseau cuivre ?
1 – Si vous êtes déjà connecté à la fibre, vous n’êtes bien sûr pas concerné et vous n’utilisez plus votre ancienne connexion au réseau cuivre. Votre seul problème est de choisir le bon opérateur pour votre connexion. La carte de l’ARCEP vous donnera les fournisseurs et débits accessibles et notre comparateur les offres de contrat et leurs prix.
2 – Si vous n’êtes pas connecté à la fibre, il vous faut envisager au plus tôt de vous y connecter. Vérifiez d’abord auprès de votre opérateur et sur le site de l’ARCEP si vous êtes éligible à la fibre. Si vous l’êtes, demandez, à votre opérateur, comment procéder au raccordement.
Ce raccordement est-il gratuit ? Dans la majorité des cas, oui ! Mais certains raccordements (surtout pour des maisons individuelles) peuvent nécessiter des travaux d’ingénierie (déboucher une gaine, tranchée, etc…) qui seront à votre charge. Des aides sont prévues soumises à conditions, d’un montant de 400 à 1200 € suivant la nature des travaux. Vous pouvez aussi être amené à changer de téléphone si celui que vous avez n’est pas compatible avec une liaison fibre.
Le raccordement à internet avec une box est-il obligatoire ? Non : si vous n’avez pas de liaison internet par box et que vous n’êtes toujours pas intéressé, vous pouvez demander l’installation d’un simple boitier qui vous raccordera à la fibre et assurera vos connections téléphoniques sans passer par une box. Ceci dit, assurez-vous que les offres de ce type des différents opérateurs ne sont pas aussi chères ou presque que celles avec une box.
La fibre est-elle obligatoire et n’y a-t-il pas d’autres solutions de liaisons ? La fibre n’est pas obligatoire mais vivement recommandée notamment pour les débits accessibles. Ceci dit, dans certains cas, l’installation de la fibre risque d’être impossible ou trop chère, notamment dans des maisons très isolées sans réseau fibre à proximité. Deux solutions existent pour obtenir néanmoins une liaison internet :
- En utilisant le réseau mobile 4G ou 5G soit par l’intermédiaire de son smartphone, soit avec une box 4G ou 5G ou une clef USB faisant office de box. Si la couverture réseau est suffisante, vous pouvez obtenir des débits meilleurs que l’ADSL sans pour autant atteindre ceux de la fibre. Ce type de solution, qui ne nécessite pas forcément un abonnement, peut être intéressant dans des lieux où vous résidez peu (résidences secondaires par exemple). Tous les opérateurs proposent ce type d’offre.
- Avec une liaison satellite. Plusieurs offres sont disponibles (Starlink, Nordnet, Numerisat,..), mais les coûts (équipement et abonnement), les services (internet, téléphonie, TV) et les débits possibles ne sont pas vraiment compétitifs par rapport à la fibre. La solution satellite va donc concerner des zones isolées non desservies par la fibre et où la couverture mobile est insuffisante. Vous pouvez accéder à des aides, soumises à conditions, pour une connexion par satellite.
Les services annexes connectés au réseau cuivre continueront-ils à fonctionner ? Normalement oui mais il est préférable de s’en assurer auprès des fournisseurs de ces services surtout si vous utilisez une liaison téléphonique en mode RTC.
Quelle est la différence avec la fermeture du réseau RTC ? Vous utilisez la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) si votre téléphone fixe est directement connecté à une prise en T sans passer par une box (dans ce cas vous utilisez une technologie ADSL). La fermeture du réseau RTC est aussi en cours et doit être coordonnée avec celle du réseau cuivre. Si vous êtes en RTC vous ne pouvez plus souscrire un abonnement avec une technologie ADSL et vous devez passer directement à une connexion fibre, puisque la fermeture physique du réseau cuivre entrainera celle du réseau RTC qui s’appuie sur la ligne cuivre.
3 – Attention aux arnaques
La fermeture du réseau cuivre et de l’ADSL donne lieu à des tentatives d’arnaques diverses du style « Si vous ne passez pas à la fibre optique dès le mois prochain, vous perdrez votre connexion Internet, nous pouvons vous aider » ou « vous devez changer vos équipements qui ne fonctionneront plus prochainement et ne vous permettent pas d’être reliés à la fibre », sans compter des démarcheurs à domicile agissant pour le compte de fournisseurs d’accès à internet qui ont menti à des clients, affirmant que leur connexion serait coupée d’ici à quelques jours s’ils ne s’abonnaient pas immédiatement à leurs services ! Certains vont utiliser frauduleusement des logos de fournisseurs d’accès connus, ou de services publics comme l’ARCEP, pour mieux vous démarcher. Donc soyez vigilants !
Que faire pour éviter de tomber dans le piège ? Ne jamais répondre à toute sollicitation par mail, SMS ou autres, même si elle semble émaner de votre fournisseur, ou à tout démarchage à domicile. Une demande de documents tels que facture, numéros d’identification, RIB, doit vous alerter. Renseignez-vous, vous-même, auprès de votre fournisseur ou de votre mairie, qui doit d’ailleurs vous informer suffisamment à l’avance de la fermeture du réseau cuivre. Consultez des sites publics comme celui de l’ARCEP. Méfiez-vous des messages vous parlant d’urgence à agir pour ne pas perdre votre connexion ! Ne signez pas des devis pour travaux ou autres injustifiés. La connexion à la fibre est gratuite et des travaux ne peuvent être à votre charge que dans des cas exceptionnels et justifiés.
Si vous avez été victime de démarchage abusif, signalez-le sur Signal-Conso ou sur la plateforme J’alerte l’ARCEP.

Et en résumé de tout cela vous pouvez prendre connaissance de cette vidéo sur la chaine Youtube de Que Choisir


