
Notre adhérente a été victime d’un appel frauduleux provenant d’une personne usurpant la fonction de conseiller du service antifraude de Fortuneo. L’envoi de mails orientant vers un site au graphique identique à Fortuneo lui est apparu comme une garantie fiable. Le faux conseiller a demandé à notre adhérente d’effectuer plusieurs opérations dans le but de la protéger contre une fraude en cours. Près de 2800 € ont ainsi prélevés sur son compte en plusieurs opérations successives. Redoutant finalement une escroquerie et constatant les débits sur son compte notre adhérente s’est adressée au service client de Fortuneo pour demander le remboursement des sommes prélevées. Ce que Fortuneo a fait sauf pour le premier prélèvement au motif que celui-ci avait été autorisé par notre adhérente.
A sa demande nous sommes intervenus auprès de Fortuneo en soulignant l’absence de motif raisonnable pour le refus de remboursement d’une des opérations ainsi que la non protection par un système du type Sécuripass. Considérant que la cliente n’a pas bénéficié d’une sécurité optimale nous demandons donc à la banque le remboursement de tous les prélèvements ce que Fortuneo acceptera moins de 15 jours après.
Ce litige facilement résolu illustre une fois de plus les multiples arnaques au faux conseiller bancaire et les refus de certaines banques à rembourser leurs clients sous prétexte de leur négligence. Cet article et le dossier joint vous aideront si vous êtes à votre tour victime d’un faux conseiller.



