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BILAN D’ACTIVITE

Ce bilan d’activités est mis à jour chaque mois et résume l’activité de l’association depuis 12 mois

1 – EFFECTIFS DE L’AL : ADHÉRENTS ET BÉNÉVOLES

Nous avons enregistré, comme au niveau national, depuis le début 2024 une baisse de notre nombre d’adhérents. Elle semble s’être arrêtée depuis quelque mois et nous comptions fin juin 2025 1568 adhérent contre 1692 début 2024. Par contre notre équipe de bénévoles s’est sensiblement renforcée. Près de 40 personnes (adhérents, abonnés, autres) nous ont rejoint en 2024 et depuis le début 2025 portant l’effectif de notre équipe à près de 80 bénévoles, chiffre jamais atteint par notre AL.

 2 – ACTIVITÉ LITIGES

Soit à distance, soit en présentiel nous continuons à répondre aux demandes qui nous parviennent par différentes voies, notamment électroniques. Près de 1800 dossiers litiges ont été enregistrés dans notre base de données en 2024 et ce chiffre sera aussi atteint en 2025. Nous répondons chaque année à près de 5000 demandes de conseil ou autres. L’activité litiges est donc très soutenue avec toujours les mêmes résultats suite à nos interventions auprès des professionnels.

3 – ACTIVITÉ ENQUÊTES ET CAMPAGNES NATIONALES

L’activité enquêtes de l’association est toujours aussi soutenue. Nos six dernières enquêtes ont concerné en 2024 et 2025 la promotion de produits sucrés au passage en caisse, les conseils dans les jardineries, les conseils pour la souscription d’un abonnement téléphonique pour des mineurs et depuis le début 2025 trois sur le prix du pain, l’application du « Bonus Réparation » et les rendez-vous chez les dermatologues. Plus de 300 professionnels ont ainsi été enquêtés depuis un an.

Nous avons participé aux grandes campagnes nationales de l’UFC Que Choisir en 2024 et 2025 : celle sur les transports et les mobilités (fiabilité des TER, desserte des territoires par les transports en commun), celle sur les dépassements d’honoraires, celle sur le marketing alimentaire de produits sucrés, celle sur les substances nocives dans les produits avec la nouvelle version de notre application QuelProduit et la toute dernière sur l’installation des médecins depuis 10 ans.

4 – REPRÉSENTATIONS

Nous continuons à vous représenter et à défendre les intérêts des consommateurs dans de nombreuses structures au niveau local, départemental ou régional : Commission de surendettement de la Banque de France, Bureau d’aide judiciaire, ADIL, Commission des usagers (CDU) de 20 structures de santé de l’Hérault (cliniques, hôpitaux, …), CCSPL de plusieurs communes et intercommunalités, et tout récemment la Commission Départementale de Conciliation. L’AL participe ainsi à plus de 200 réunions de type divers chaque année.

5 – INFORMATION ET COMMUNICATION

Notre activité d’ateliers ou conférences (les « Rendez-vous Conso ») est de plus en plus soutenue (une dizaine depuis le début 2025) en partenariat avec différentes structures notamment les antennes France-Services.

Chaque mois nos adhérents disposant d’un mail reçoivent notre lettre électronique. Nous intervenons régulièrement dans différents médias : Ici, La Gazette, Midi Libre, La Marseillaise, et animons chaque semaine des chroniques consommation sur Radio Clapas (le mardi), sur 91FMplus (le dernier vendredi du mois) et sur RadioAviva.

Nous venons fin septembre d’ouvrir un nouveau site internet pour l’AL

6 – COMMISSIONS

Après notre succès (local et national) fin 2022 aux élections des représentants des locataires des bailleurs sociaux (ACM Habitat, Hérault Logement, CDC Habitat social) une commission logement a été mise en place pour coordonner et développer nos actions dans ce domaine.

De même une commission environnement d’une quinzaine de personnes a été mise en place et des groupes de travail constitués sur l’eau, les transports, les déchets, l’alimentation, l’énergie.

Une commission santé coordonne nos représentations dont celles de représentants des usagers dans les Commissions des Usagers d’une vingtaine d’établissements de santé de l’Hérault.

7 – SERVICES AUX CONSOMMATEURS

Une version enrichie de notre application Quel Produit est disponible depuis le début 2025.  Chaque mois un achat groupé de fioul est organisé et près d’une centaine d’héraultais en profitent chaque année. Notre dernier achat groupé d’électricité fin 2023 proposant un contrat à tarif fixe pendant deux ans a été souscrit par 2700 héraultais. Celui pour le gaz clos fin 2024 par 563. Un achat groupé de granulés de bois a lieu deux fois par an.

De nombreux comparateurs (assurances, fournisseurs d’énergie, téléphonie mobile, fournisseurs d’accès à internet, complémentaires santé, banques, …) sont accessibles sur notre site national quechoisir.org.

8 – NOS COMBATS

Parmi nos derniers résultats notre combat contre le démarchage téléphonique a enfin abouti. Nous avons réussi à contraindre Stellantis à élargir la prise en charge des pannes moteurs dues à l’ADblue. Notre combat contre les déserts médicaux avance au Parlement où de plus en plus d’élus reprennent nos positions. L’Assemblée nationale vient enfin d’adopter un texte sur l’encadrement de l’installation des médecins, texte qui reste à confirmer par le Sénat. Nous avons obtenu récemment suite à nos plaintes des accords avec Rakuten et Canal +. En justice la condamnation du patron du groupe iNDEXIA-SFAM a été obtenue et de nombreuses plaintes suivent leur cours : le groupe Stellantis pour le scandale des airbags Takata, les banques et leurs refus de remboursement pour certaines fraudes, les pratiques de groupes comme META, TEMU, SHEIN, Nestlé et ses eaux,  etc..

9 – NOS PROJETS EN COURS

Poursuivre et assurer au mieux nos activités habituelles : aide à la résolution des litiges, information des consommateurs, enquêtes, représentations, accueillir de nouveaux bénévoles et retrouver une croissance de notre nombre d’adhérents.

Développer l’information des consommateurs et des adhérents à travers plus de « Rendez-vous conso » sous forme d’ateliers ou de conférences en partenariat avec différentes structures.

Nous investir plus largement sur les questions liées au logement et à l’environnement suite à la mise en place des commission logement et environnement.

Pour nous aider à poursuivre nos actions, je vous remercie pour la confiance et le soutien que vous allez nous manifester en adhérant ou réadhérant à notre association

Gilbert RIEU

Président de l’UFC Que Choisir Montpellier

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