> Soumettre un litige en ligne

Chèque énergie 2025 : ils arrivent !

À partir du 3 novembre, 3,8 millions de ménages aux revenus modestes vont recevoir le chèque énergie, une aide pour payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fioul). Traditionnellement, cette aide est versée au printemps. Mais en raison de l’adoption tardive de la loi de finances 2025, la campagne d’envoi démarre cette année le 3 novembre. Pour le département de l’Hérault l’envoi est prévu entre le 10 et le 14 novembre.

Allez-vous le recevoir ?

Normalement les ménages éligibles ont été identifiés par l’Agence des services et des paiements (ASP) par le croisement des fichiers entre les services fiscaux, les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et les fournisseurs. Si vous êtes éligibles vous avez dû être prévenus par SMS, mail ou courrier courant octobre. Si c’est le cas votre chèque énergie devrait suivre courant novembre. Mais les changements dans l’identification des bénéficiaires résultant de la suppression de la taxe d’habitation ont conduit à une réduction sensible du nombre de bénéficiaire. Nombreux sont ceux qui ont été oubliés par l’identification. En 2024 5,6 millions de foyers étaient éligibles. Cette année ils ne sont plus que 3,8 millions !!

Que faire si vous estimez être éligible et n’avez pas été identifié ?

Vous êtes éligible si votre revenu fiscal (voir feuille d’impôt) par unité de consommation (UC) ne dépasse pas 11.000 €. Le nombre d’UC dépend de la composition du ménage : 1ère personne : 1 UC, 2ème personne : 0,5 UC, chaque personne supplémentaire : 0,3 UC. Exemple pour un couple avec deux enfants : 1+0.5+0.3+0.3= 2.1 UC. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site national du chèque énergie  . Si vous êtes éligible et n’avez pas reçu de chèque vous pouvez en faire la demande sur le site national jusqu’au 28 février 2026 et si nécessaire vous faire aider dans vos démarches par les antennes de France Services.

Attention aux arnaques !

Depuis son lancement, le chèque énergie est la cible d’arnaques en tout genre de la part d’imposteurs usurpant l’identité de services publics. Exemple typique : vous recevez un courriel vous informant que votre chèque énergie d’un montant exceptionnel vous attend et qu’il suffit de vous identifier sur un site officiel, en réalité une copie où l’on finira par vous demander vos coordonnées bancaires. Le procédé se décline aussi par téléphone, SMS voire démarchage au domicile. Rappelons que jamais vos coordonnées bancaires ou toute autre information personnelle sensible ne vous seront demandées par le chèque énergie comme tout autre site officiel. Soyez vigilants !

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.