Si vous devez souscrire un contrat de fourniture d’énergie (gaz et/ou électricité), voici quelques conseils pour choisir le contrat qui correspond au mieux à vos besoins. Choisir un contrat c’est choisir un fournisseur, une offre de celui-ci à tarif fixe, indexée, libre. C’est ensuite choisir une puissance (qui fixe le montant de l’abonnement), un tarif fixe ou variable suivant les heures, les conditions de paiement (mensualisation ou non), etc.
1– Les fournisseurs
Historiquement il n’y avait que deux fournisseurs nationaux (EDF et GDF ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution) dans certains secteurs). La libération du marché de l’énergie et la séparation entre fournisseur et distributeur a conduit à une explosion du nombre de fournisseurs. Il s’en crée… et il en disparait régulièrement.
Début juillet 2025 un abonné de Montpellier a le choix entre 26 fournisseurs d’électricité et 16 de gaz. Parmi ceux-ci on peut distinguer :
- Les fournisseurs historiques : EDF, ENGIE (et sa sous-marque HAPPE) et de gros acteurs comme TOTAL ENERGIES qui ont d’importantes sources de production.
- Des fournisseurs étrangers (les « EDF-GDF » de ces pays) comme VATTENFALL (Suéde), ALPIQ (Suisse), ENI (et sa sous-marque PLENITUDE) (Italie).
- Des fournisseurs de gaz qui vendent de l’électricité (ALTERNA, DYNEFF) comme des producteurs d’électricité vendent aussi du gaz comme EDF.
- Des fournisseurs qui disposent de sources de production d’énergies renouvelables comme OCTOPUS ENERGY, ENERCOOP, ILEK, LA BELLE ENERGIE, ENERGIE D’ICI, ELMY, LLUM… sans qu’il soit toujours facile de faire la part entre leurs propres sources de production (réseau de petits producteurs) et ce qu’ils achètent sur le marché.
- Des ELD qui proposent des offres sur tout le territoire comme GAZ DE BORDEAUX, GEG (Gaz Electricité de Grenoble et sa sous marque YELI, PRIMEO ENERGIE.
- Et enfin de purs revendeurs (ou presque) d’électricité ou de gaz comme EKWATEUR, MINT ENERGIE, OHM, ELECOCITE.
Tous vendent la même électricité et le même gaz. Ce qui va les différencier c’est :
- L’origine de l’électricité ou du gaz fourni et notamment la part d’énergie verte (issue de sources d’énergie renouvelables : hydraulique, éolien, solaire, biomasse). Certains garantissent pour certains contrats jusqu’à 100% d’énergie verte. Le fournisseur doit apporter la preuve de l’origine renouvelable sous forme de certificats de garanties d’origine. Ce qui peut recouvrir plusieurs situations :
-
- les offres d’électricité « verte » dans lesquelles le fournisseur acquiert des garanties d’origine (par exemple en achetant une partie de l’électricité d’origine hydraulique produite par EDF ou autre en France ou à l’étranger).
-
- les offres d’électricité « vertes » dans lesquelles le fournisseur s’engage, en plus des garanties d’origine, à s’approvisionner en partie ou totalement à partir de ses propres sites de production d’électricité verte ou à acheter directement de l’électricité verte à des producteurs locaux. Pour distinguer les offres d’électricité verte plus vertueuses l’ADEME a mis en place les labels VertVolt avec deux niveaux : engagé (le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France) et très engagé (en plus au moins 30 % de l’électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée. Début juillet 2025 3 producteurs ( ENERCOOP, GEG-YELI et ALTERNA ont le label « très engagé » et 9 le label « engagé ».
- Les offres de gaz vert avec une proportion plus ou moins importante de biogaz.
Le comparateur du Médiateur de l’énergie vous fournira pour chaque offre de chaque fournisseur des informations détaillées sur l’origine de l’énergie fournie (source et pays d’origine), la « réputation » du fournisseur quant à ses pratiques commerciales (notamment les souscriptions de contrats), le nombre de litiges avec ses clients, les rappels à l’ordre qu’a pu lui infliger le Médiateur de l’Energie. C’est ainsi que des fournisseurs comme ENI-PLENITUDE, OHM, MINT ENERGIE, ELMY, WEKIWI, EKWATEUR ont été épinglés par le Médiateur de l’Energie dans ses derniers rapports de 2022 à 2024 que ce soit pour des pratiques commerciales discutables ou pour le nombre de litiges soumis au Médiateur.
Sur la base de plusieurs critères (offres, conditions de vente, facturation et paiement, information du consommateur) Que Choisir a classé en tête (en août 2024) :
- Pour l’électricité ALTERNA, OCTOPUS, ALPIQ, EDFtarif bleu, ENERCOOP et en queue PRIMEO ENERGIE, ELECOCITE, LA BELLE ENERGIE ET URBAN SOLAR.
- Pour le gaz ALTERNA, EDF et EKWATEUR et en queue TOTAL ENERGIES, WEKIWI, VATENFALL
2 – Quel contrat choisir : tarif (réglementé, indexé (sur quoi), fixe, libre…), abonnement… ?
D’abord rien ne vous oblige à choisir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité. Méfiance vis-à-vis d’offres qui vous proposent pour vous simplifier la vie une seule facture pour le gaz et l’électricité. On est rarement gagnant sur les deux tableaux.
Concernant le tarif plusieurs possibilités :
- Le tarif réglementé : il ne concerne plus que l’électricité (TRV) et devrait disparaitre début 2026 et être remplacé par un tarif de référence comme pour le gaz. Il est fixé par les pouvoirs publics sur proposition de la CRE. Suite à une révision du tarif réglementé, si votre contrat est à ce tarif ou indexé sur ce tarif, votre fournisseur n’a pas à vous informer du changement de ce tarif qui est imposé par la loi. Vous pouvez par contre décider de changer de fournisseur quand vous voulez et passer ou revenir à un contrat au tarif du marché. Pour le gaz le tarif réglementé a disparu fin juin 2023 mais la CRE a mis en place un « tarif de référence » qui change chaque mois et qui s’applique pour l’offre « Passerelle » d’ENGIE. Si vous avez souscrit un contrat à un autre tarif vous pouvez toujours revenir au tarif réglementé ou passerelle. Tous les autres tarifs sont dits « au marché » mais on peut distinguer :
- Les tarifs indexés sur le tarif réglementé TRV pour l’électricité (ou de référence pour le gaz) : ils offrent souvent une réduction de 5 à 10% sur ces tarifs et peuvent être intéressants. Pour l’électricité le TRV ne changeant que deux fois par an ils offrent une certaine stabilité des prix. Pour le gaz le changement a lieu chaque mois.
- Les tarifs indexés sur les prix de marché de gros avec des indexations parfois complexes et incompréhensibles. Nous déconseillons ce type de contrat qui en période de marchés très volatils peuvent réserver de très mauvaises surprises.
- Les tarifs fixes sur une certaine période généralement un ou deux ans. Ces contrats étaient intéressant avant la crise de 2021-2022 car les fournisseurs avaient une certaine visibilité sur les prix à moyen terme. Depuis la crise et l’envolée des prix les contrats à tarif fixe sont plus chers que ceux du TRV ou indexés sur le TRV mais cette situation pourrait changer si les marchés se stabilisent. C’est en s’appuyant sur ces offres à tarif fixe que l’UFC Que Choisir a lancé depuis 2014 six achats groupés de gaz et/ou d’électricité ses achats groupés d’énergie « Energie moins chère ensemble » qui ont permis à des centaines de milliers d’abonnés de profiter des meilleures offres à tarif fixe sur un ou deux ans.
Ensuite quel abonnement choisir ?
- Pour l’électricité tout d’abord la puissance souscrite (6,9,12,15 kVA…). Le montant de l’abonnement augmente avec la puissance souscrite. Elle va dépendre de l’ensemble de vos appareils susceptibles de fonctionner au même moment… ce qui n’est pas facile à calculer mais les relevés de consommation accessibles avec les nouveaux compteurs vous permettent de mieux déterminer la puissance dont vous avez besoin. Réduire la puissance permet d’économiser quelques dizaines d’euros sur l’année. Nous vous conseillons d’ouvrir un compte client gratuit chez ENEDIS ou GRDF ce qui vous permettra de suivre votre consommation heure par heure, par jour, semaine ou mois ainsi que la puissance max appelée et ainsi d’ajuster votre contrat. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise de votre consommation en veille, de celle liée à tel ou tel appareil, ou à tel usage (température par exemple si vous êtes au chauffage électrique) et cela peut vous conduire à réaliser des économies. Certains producteurs (ex : OCTOPUS) ajustent l’abonnement kVA par kVA au lieu de le faire par palier (6,9,12,…)
- Ensuite le choix peut se faire entre le tarif de base et le tarif heures pleines/heures creuses mais ce dernier tarif n’est intéressant (vu le surcoût de l’abonnement) que si votre consommation en heures creuses est d’au moins 40%. Le fournisseur doit normalement vous conseiller sur le choix de l’abonnement le plus adapté à votre profil de consommation. La plage horaire des heures creuses est fixée commune par commune par ENEDIS (vous ne pouvez la changer) mais va évoluer en privilégiant des heures creuses en début d’après-midi au moment où la production d’énergie renouvelable (éolien et solaire) est la plus forte Enfin tout changement de l’abonnement (puissance, passage du tarif base au tarif HP/HC ou l’inverse) doit être demandé à votre fournisseur qui en informera ENEDIS
- Pour le gaz attention aux tarifs des abonnements qui augmentent significativement suivant la tranche souscrite quand on passe du tarif B0 (jusqu’à 4000 kWh) au tarif B1 (au-delà de 4000 kWh)).
Alors quel fournisseur et quel contrat choisir ?
Comparez les différentes offres possibles. Pour cela vous pouvez utiliser le comparateur de prix gratuit de l’UFC Que Choisir ou celui du Médiateur de l’énergie qui vous donneront pour votre commune, votre consommation annuelle, et la puissance souscrite (9 kVA par exemple) les différents tarifs. Méfiez-vous d’autres comparateurs qui ne sont pas toujours indépendants des fournisseurs qu’ils proposent. Des conditions particulières de souscription : par exemple une offre « online » suppose que tout se passe par internet, une mensualisation obligatoire, des modes de règlement, des services particuliers (par exemple accès à votre historique de consommation journalier) peuvent être des éléments à prendre en compte.
Enfin prenez en compte dans votre choix des éléments annexes du contrat (autres que l’abonnement et les tarifs) : frais divers de mise en service ou résiliation, services (facturation, relevés) et surtout les conditions de révision des prix si vous êtres au tarif libre.
Le développement des énergies renouvelables (éolien et solaire), des voitures électriques et leur recharge, la nécessité de reporter la consommation sur des périodes où la production est plus élevée (l’électricité ne se stocke pas ou peu) et la consommation « insuffisante » ont conduit les fournisseurs à multiplier des offres : plusieurs tranches horaires, tarifs plus élevés en hiver qu’en été, offres pour véhicules électriques, etc… Le choix du bon contrat va alors dépendre de vos usages et de vos consommations …et nécessitera quelques petits calculs avec parfois quelques économies sur votre facture.
A titre d’exemple les offres disponibles le 20/08/2025 pour un abonné de Montpellier (source comparateur de l’UFC Que Choisir) étaient les suivantes:
- Electricité : abonnement : base 9 kVA – consommation annuelle : 8000 kWh
51 offres disponibles de 26 fournisseurs différents allant de 1540 €/an à 2306 € pour un tarif réglementé (TRV) de 1794 €. Parmi ces offres 27 sont à un tarif inférieur au TRV ce qui prouve que le TRV est trop cher par rapport au marché et n’a pas pris en compte la baisse du prix sur le marché (entre 50 et 70 €/Mwh). Parmi ces offres nous en déconseillons deux « à risque » compte tenu de l’indexation du tarif.
- Gaz : abonnement B1 – consommation annuelle : 8000 kWh
29 offres disponibles de 16 fournisseurs de 1115 € /an à 1501 € pour un tarif de référence (offre Passerelle) de 1237 €. A la différence de l’électricité les offres sont beaucoup plus resserrées autour du tarif passerelle. 21 offres sont à + ou – 10 % par rapport au tarif passerelle et les 7 offres les plus chères correspondent à des offres avec du gaz vert (biogaz). Là aussi nous déconseillons 4 offres compte tenu de l’indexation du prix.
3 – Mensualisation ou non, révision du contrat, clauses abusives…
Vous allez vous décider pour un contrat. Il doit comprendre un certain nombre d’informations réglementées (articles L 121-87 et L 121-88 du code de la consommation) : prix, description des produits et services, tarif libre ou réglementé, indexation, conditions de résiliation…
Si vous avez souscrit votre contrat suite à un démarchage à domicile (ce que nous vous déconseillons), ou l’avez souscrit à distance (on parle alors de « contrats conclus hors établissements ») vous bénéficiez, comme pour tout type de contrat souscrit dans ces conditions, d’un délai de rétractation de quatorze jours. Si vous avez été démarché par téléphone le fournisseur doit vous envoyer une offre écrite et le délai de quatorze jours court à partir du renvoi de cette offre que vous aurez signée. Vous pouvez aussi renoncer à ce délai de rétractation.
Attention aux démarchages et aux changements de fournisseur abusifs. Certains démarcheurs (payés à la commission) n’hésitent pas à souscrire à votre place un nouveau contrat chez le fournisseur pour lequel ils démarchent. Il leur suffit pour cela d’une copie de votre RIB et de quelques renseignements sur votre contrat en cours. Aussi ne montrez jamais vos factures d’énergie ni ne fournissez de RIB à un démarcheur.
Faites aussi attention à quelques clauses abusives, de plus en plus rares, du style :
- vous obliger à utiliser un moyen de paiement pour régler vos factures ou vous appliquer des frais pour l’utilisation d’un moyen de paiement ;
- s’exonérer de responsabilités qui incombent à votre fournisseur au titre de sa prestation de services ;
- se réserver le droit de transmettre sans votre autorisation vos données personnelles à des tiers.
Si votre contrat n’a pas été établi en respectant les règles (informations obligatoires, délai de rétractation éventuel, manœuvres trompeuses ou frauduleuses…), vous êtes en droit de demander sa nullité.
Il vous reste à choisir entre la mensualisation ou le paiement tous les mois ou deux mois de votre consommation réelle. Nous vous conseillons le paiement tous les mois ou deux mois de votre consommation réelle même si cela se traduit par des factures variables notamment l’hiver. La mensualisation peut réserver de mauvaises surprises. Souvent les fournisseurs la surestiment (pour se faire de la trésorerie mais aussi pour éviter des factures élevées lors de la régularisation annuelle). A l’opposé, notamment pour les contrats à tarifs indexés sur le marché de gros (que nous déconseillons), si les tarifs du marché s’envolent vous risquez une facture de régularisation très élevée qui peut vous mettre en difficulté.
Enfin le fournisseur doit vous informer un mois à l’avance de toute révision du contrat notamment du tarif…sauf si vous êtes au tarif indexé sur le TRV (les changements du TRV s’appliquent automatiquement) ou indexé sur le marché (votre tarif va changer régulièrement suivant la clause d’indexation).
4 – La résiliation du contrat
- Résilier pour changer de fournisseur :
Rien de plus simple ! Le changement de fournisseur ne nécessite aucun préavis. Inutile de prévenir le premier fournisseur, le nouveau que vous avez contacté s’occupera de la résiliation et le passage de l’un à l’autre se fera sans rupture de la fourniture de gaz et d’électricité.
La résiliation doit prendre en compte un relevé de compteur (les index) pour clore la facturation chez l’ancien fournisseur et débuter celle chez le nouveau. Ces index sont transmis aux fournisseurs par ENEDIS ou GRDF, opération facilitée avec la mise en place des nouveaux compteurs Linky et Gazpar. Normalement le nouveau fournisseur doit transmettre à l’ancien les index de compteurs qu’il va prendre en compte à l’ouverture de votre contrat
Ceci dit nous vous conseillons de relever vous-même les index du compteur au moment du changement et de vous assurer que ces index (ou des chiffres voisins car vous ne connaissez pas forcément le jour de changement) sont bien pris en compte dans la facture de clôture du fournisseur que vous quittez et dans la première facture du nouveau fournisseur
Si vous avez souscrit un contrat à tarif fixe sur deux ans par exemple, vous n’êtes pas engagé pour deux ans (seul le fournisseur l’est) et vous pouvez aussi changer à tout moment
- Résilier pour un déménagement :
Faites-le par courrier RAR en annonçant la date de votre départ et en respectant les modalités du contrat (délai de préavis). Il est bon de faire figurer ces index sur l’état des lieux de sortie dans le cas d’une location et de les transmettre à vos fournisseurs. La résiliation est sans frais. Attention : si vous oubliez de résilier votre contrat vous êtes redevable de la consommation et de l’abonnement jusqu’à ce que le nouvel occupant ouvre un nouveau contrat… s’il l’ouvre, sinon vous serez redevable de sa consommation !! Location et fourniture d’énergie sont parfois source d’idées reçues qui peuvent conduire à quelques désillusions. Nous avons recensé sept !
- Vous aménagez dans une nouvelle résidence :
Vous devez contacter le plus rapidement possible (et avant votre aménagement) un fournisseur pour chaque type d’énergie et choisir un contrat. Vous pouvez demander à ce que la mise en service précède votre aménagement (un délai de mise en service est à prévoir). Relevez les index des compteurs à votre arrivée (lors d’un état des lieux d’entrée faites-vous indiquer l’emplacement des compteurs et portez sur l’état des lieux les index relevés).
Si vous aménagez dans une maison que vous faites construire vous devez contacter suffisamment à l’avance les gestionnaires de réseau (ENEDIS, GRDF…) pour les raccordements. Les travaux de raccordement débutent une fois les autorisations administratives obtenues et pour la mise en service, vous devez avoir signé un contrat avec un fournisseur et présenter un certificat de conformité de l’installation. Vous pouvez demander à votre fournisseur (moyennant frais) de s’occuper à votre place du raccordement et de la mise en service.