Votre complémentaire santé augmente en 2026. Vous pouvez contester cette augmentation !

Vous avez du recevoir de la part de votre complémentaire santé dans le courant du dernier trimestre 2025 une information concernant le montant de votre cotisation pour 2026. Et comme chaque année ce montant a été révisé à la hausse. Selon les chiffres de la Mutualité française publiés en décembre cette augmentation serait en moyenne de 4.3% pour les contrats individuels. Ces trois dernières années (de 2023 à 2025) elle a été en moyenne de 20% largement supérieure à l’inflation !
Une augmentation illégale !
L’augmentation de 2026 est-elle pour autant justifiée et surtout est-elle légale. Justifiée, les mutuelles ne manquent pas d’arguments : augmentation du coût des soins, mais aussi la nouvelle taxe de 2,05 % sur les cotisations perçues par les complémentaires santé, mise en place dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2026 (PLFSS)adoptée mi-décembre. Elles auraient pu aussi, pour réduire le montant de leurs cotisations, se pencher sur leurs coûts de gestion qui sont de l’ordre de 20% des cotisations perçues alors que ceux de la Sécurité sociale ne sont que de 4% ! Légale, non si on se réfère justement à l’article 13 de la loi PLFSS qui instaurait la taxe de 2.05%. Pour éviter que cette taxe serve de justification à une augmentation des cotisations un amendement introduit dans l‘article 13 précise : « Pour l’année 2026, le montant de ces cotisations ne peut être augmenté par rapport à celui applicable pour l’année 2025 ». La loi a ensuite été soumise au Conseil constitutionnel qui n’a pas examiné l’article 13. Celui-ci s’applique donc et votre complémentaire santé ne devrait pas augmenter en 2026. Certes les tarifs 2026 ont été fixés par les mutuelles avant que la loi et son article aient été votés, mais en application de celle-ci les augmentations devraient être supprimées et les cotisations perçues en 2026 identiques à celles de 2025.
Que faire si votre complémentaire santé a augmenté ?
L’UFC Que Choisir se mobilise pour que la loi soit appliquée. Si votre complémentaire santé a augmenté, ce qui est certainement le cas, nous vous invitons à lui adresser un courrier et mettons à votre disposition une lettre de contestation de la hausse des échéanciers pour l’année 2026 qu’il vous suffit de compléter et d’envoyer à votre complémentaire. Nous vous invitons également à nous faire part de votre situation en répondant à notre appel à témoignage sur les cotisations que vous avez acquitté en 2025 et celles qui vous sont demandées pour 2026. L’UFC Que Choisir disposera ainsi de données statistiques qui nous permettrons d’appuyer nos actions auprès des pouvoirs publics et des complémentaires santé car il est fort probable que ces dernières chercheront par diverses voies à maintenir tout ou partie de leurs augmentations.
Les complémentaires santé : un modèle obsolète qui aggrave les fractures sociales !
L’augmentation incessante des complémentaires santé pénalise les populations les plus fragiles: retraités, étudiants, foyers précaires,… Conséquence : 4 % de la population, soit, 2,6 millions de Français, n’ont pas de complémentaire santé. Pourtant des solutions existent pour rendre l’accès aux soins universel et équitable. Dans une étude récente, que nous vous invitons à consulter, l’UFC Que Choisir met en évidence les limites et les coûts du système des complémentaires santé et propose un nouveau modèle dit de « Grande Sécu » en transférant à la Sécurité Sociale la totalité de la prise en charge des soins essentiels.



