
Notre adhérente en visite sur la foire de Montpellier le 18 octobre 2025, s’arrête sur le stand de Média Système souhaitant obtenir des informations sur les énergies renouvelables. Un conseiller la reçoit fort courtoisement et la convainc d’opter pour l’achat d’une installation photovoltaïque de 3KW, associée à un micro-onduleur de nouvelle génération pour un montant de 14 700€.
Ne possédant aucune connaissance technique dans le domaine, notre adhérente s’est laissée guider en toute confiance sans trop mesurer et évaluer la consistance de la facture finale. Un acompte de 500€ est versé à la signature. La commande reste néanmoins suspendue à la réalisation d’une étude de faisabilité.
Rentrant chez elle, elle réalise le soir même qu’elle s’est mise dans une situation délicate et souhaite annuler sa commande. Ses premiers appels restent sans effets au motif que l’achat sur une foire est ferme et définitif et ne bénéficie pas de délai de rétractation. Par ailleurs un technicien confirme la faisabilité pour valider la commande.
Notre adhérente nous demande d’intervenir auprès de Média Système ce que nous faisons en insistant sur les points suivants :
- un défaut de conseil envers une personne n’ayant pas les compétences techniques requises pour choisir une installation de ce type
- un prix bien supérieur au prix observé pour une installation de ce type
- l’absence de mise en garde sur le financement choisi au moment de la signature
Nous demandons donc l’annulation de la commande et en parallèle nous conseillons à notre adhérente d’obtenir une attestation de sa banque confirmant l’improbabilité d’obtenir un prêt pour financer la commande au regard de ses capacités financières.
Cette attestation et notre lettre feront leurs effets. La société Média Système accepte l’annulation de la commande et rembourse l’acompte perçu.


