> Soumettre un litige en ligne

Obtenir un rendez-vous chez un dermatologue ? On a enquêté !

Le contexte

Tous ceux qui essaient d’obtenir un rendez-vous chez un dermatologue, encore plus s’il s’agit d’un premier rendez-vous, savent qu’il s’agit d’une aventure au long cours, qui en plus n’est pas sûre d’aboutir.

La Société Française de Dermatologie a récemment alerté sur la pénurie de dermatologues, pénurie qui risque de s’aggraver dans les années à venir. En effet en 10 ans leur nombre a baissé de 1000 et il n’en reste qu’un peu moins de 3000 en exercice et, d’ici 2030, 20 à 30% d’entre eux partiront à la retraite. La relève, elle, n’est pas là puisque les nouveaux dermatologues formés ne couvriront qu’environ 75% des départs.

L’accès à un dermatologue est donc devenu un parcours du combattant avec des délais de rendez-vous (quand rendez-vous il y a !) de plusieurs mois ce qui entraine des retards de diagnostic et met en danger des patients, quand il s‘agit, par exemple, de détecter des cancers de la peau (mélanomes). Autre facteur aggravant : le recours aux dermatologues pour des soins esthétiques qui prennent la place de consultations médicales.

L’enquête

Pour évaluer plus précisément les difficultés d’accès à un dermatologue, soit pour des soins médicaux, soit pour des soins esthétiques, le réseau de nos AL a été mobilisé pour réaliser une enquête client-mystère, en deux temps, en juin 2025. Pour chaque dermatologue contacté, les enquêteurs devaient passer deux appels :

  • l’un pour prendre un rdv de contrôle des grains de beauté (soins dits médicaux)
  • l’autre pour prendre un rdv pour atténuer les rides (soins dits esthétiques)

721 dermatologues ont été enquêtés au niveau national (dont 92 en Occitanie dont 30 par notre AL dans l’Est Hérault : Métropole de Montpellier, Grand Pic Saint Loup, Lunellois et Pays de l’Or, Cœur d’Hérault, Lodévois).

Les résultats

Les résultats (publiés dans le n° de février 2026 de Que Choisir et sur notre site national quechoisir.org (article réservé aux abonnés) ne sont guère encourageants et confirment les problèmes d’accès :

  • D’abord 49% des appels n’aboutissent pas (37% en Occitanie) : le téléphone sonne dans le vide ou l’appel est mis en attente indéfiniment alors que le rendez-vous sur Doctolib est impossible.
  • 18% des enquêteurs (14 % seulement en Occitanie) ont pu obtenir un rdv médical et 13% (9% en Occitanie) un rdv esthétique.

Raisons avancées pour l’absence de rdv quand l’appel a abouti : ne prend pas de nouveaux patients (50% des cas), pas de créneaux disponibles….. rappelez plus tard (21%), ne pratique pas ce type de soins esthétiques ou médicaux ( !) (17%), arrête son activité (12%).

  • Délais (chiffres nationaux) pour un rdv :
    • dans les deux semaines pour 17% des rdv médicaux et 20 % des rdv esthétiques
    • entre 2 semaines et 3 mois pour 32% des rdv médicaux et 49 % des rdv esthétiques
    • plus de 3 mois pour 51% des rdv médicaux et 31 % des rdv esthétiques

Si globalement, il semblait plus rapide d’obtenir un rdv esthétique, lorsque nos patients mystère ont décroché à la fois un rdv médical et un rdv esthétique (à savoir seulement 30 patients), les dates de rdv sont identiques pour 7 patients sur 10. Pour 2 patients sur 10, le délai est plus long avant le rdv médical, et pour 1, plus long dans le cas du rdv esthétique.

Conclusions

L’enquête met malheureusement en évidence la galère de la prise de rendez-vous chez un dermatologue. Elle est, bien sûr, due au manque de praticiens mais d’autres facteurs y contribuent : la part prise par les soins esthétiques au détriment des soins médicaux mais aussi, de l’avis des dermatologues, trop de rendez-vous pour des soins inutiles, comme des patients qui estiment qu’un contrôle annuel de leur peau est nécessaire alors que cette fréquence ne se justifie que pour des personnes à risque. Mieux vaut faire appel à son généraliste qui est à même d’estimer si le recours à un dermatologue est nécessaire et pourra alors certainement obtenir un rdv plus rapidement.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.