Pendant mes vacances, la courroie de distribution a lâché alors qu’elle avait été révisée 15 jours avant. Je peux demander au garagiste de me rembourser les frais que j’ai supportés.
VRAI

La révision permet de vérifier le bon fonctionnement du véhicule. À cette occasion, le garagiste doit remplacer périodiquement des pièces selon les recommandations du constructeur. En outre, il doit vous conseiller sur les réparations qu’il estime nécessaires et garantir la sécurité du véhicule qu’il vous rend. Vous pouvez demander à votre garagiste, par courriel ou par lettre recommandée avec accusé de réception, le remboursement des frais que vous avez réglés et une indemnisation pour le préjudice subi. Celui-ci peut être prouvé par tous moyens (facture d’hôtel, etc.). Faute d’accord amiable, vous pouvez saisir le médiateur désigné par le garagiste ou vous rapprocher d’un conciliateur de justice.
Le changement de courroie
La fréquence de changement de la courroie dépend de nombreux facteurs (marque, âge du véhicule, kilométrage …). Il est donc important de se référer au contrat d’entretien de la voiture. Lorsque le garagiste intervient sur la courroie, il est présumé responsable en cas de nouvelle panne. Il peut s’exonérer en prouvant, selon les dernières jurisprudences, son absence de faute (faute du client, force majeure, etc.) ou l’absence de lien entre le dommage et son intervention.
Lorsque vous rencontrez une panne liée à une intervention récente, pensez à en informer rapidement le garagiste. En cas de litige persistant, il est recommandé de procéder à une expertise avant toute réparation pour ne pas compromettre vos éventuels recours.
Bon à savoir : Relisez les garanties de vos contrats d’assurances (automobile, habitation, assurance liée à votre carte bancaire…). Vous bénéficiez peut-être d’une protection juridique pour vous aider dans vos démarches et couvrir certains frais (avocat, expert, etc.) et n’hésitez pas à nous saisir de tout litige qui vous opposerait à un garagiste




