> Soumettre un litige en ligne

Vrai ou faux ?

Mon véhicule est tombé en panne sur autoroute. Il a été remorqué chez un garagiste indépendant. Ces réparations vont me faire perdre la garantie constructeur !………………………..

FAUX

Le bénéfice de la garantie commerciale du constructeur n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par votre constructeur. D’ailleurs, depuis juin 2014, le carnet d’entretien de votre véhicule doit le préciser. Le constructeur doit donc honorer de bonne foi la garantie encore en vigueur, même si le réparateur ne fait pas partie du réseau du constructeur, dès lors que l’intervention est effectuée conformément à ses spécifications et que les pièces utilisées sont de qualité équivalente à celles d’origine.

Des restrictions et refus possibles

Toutefois, cette liberté de choix du réparateur a des limites. En effet, le constructeur peut vous contraindre à confier les réparations prises en charge gratuitement, dans le cadre de la garantie, à un professionnel de la marque. De même, le constructeur peut légitimement refuser de faire jouer la garantie s’il prouve que la réparation est à l’origine de la défaillance pour laquelle vous demandez la prise en charge.

En cas de litige, vous pouvez faire une réclamation, par courriel ou lettre recommandée avec accusé de réception, au service client du constructeur. Vous pouvez ensuite saisir un conciliateur de justice ou le médiateur désigné par le constructeur automobile.

Pas le choix du dépanneur sur autoroute !

Sur autoroute, seul un dépanneur agréé par le préfet peut intervenir après votre appel à la borne d’urgence. Si la panne est mineure, le dépanneur déplace votre voiture et la répare. Sinon, elle est remorquée à son garage ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie expresse. Si vous avez un contrat d’assistance, celui-ci ne fonctionnant pas sur l’autoroute, vous pouvez donc demander au dépanneur que votre voiture soit remorquée jusqu’à la sortie la plus proche. Votre assistance pourra alors intervenir et, en fonction des stipulations de votre contrat, vos frais pourront être pris en charge (dépannage, remorquage, rapatriement…). En outre, vous pourrez choisir le garage où vous souhaitez que les réparations soient faites.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.